“Nouvelles pratiques en orthographe”, dernier numéro du Français aujourd’hui

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Le dernier numéro du Français aujourd’hui – revue de l’Association française des professeurs de français –, publié sur le portail Cairn (auquel les BU sont abonnées), est consacré aux “nouvelles pratiques en orthographe“. “Les contributions […] proposent d’ouvrir l’enseignement de cette orthographe, d’une part, aux pratiques d’enseignement valorisant des raisonnements linguistiques ajustés, du primaire à l’université, et, d’autre part, aux solutions de remédiations disponibles dans des contextes extra- et postscolaires, en interrogeant ou en adaptant les outillages numériques proposés“, expliquent Belinda Lavieu-Gwozdz, Thierry Pagnier.

C’est dans cette deuxième partie que se trouve notamment un article sur le Projet écri+ : “Quelles spécificités pour un dispositif à destination des étudiants ?” “Dans son étude, Sarah de Vogüé analyse le Projet écri+ en montrant dans quelle mesure il est adapté à des publics d’étudiants présentant des difficultés orthographiques variables, et en interrogeant la façon dont les compétences de ces apprenants sont mobilisées, notamment pour maitriser la conjugaison écrite des verbes.

Par ailleurs, “Christophe Benzitoun, s’intéressant au Projet Voltaire, propose non pas d’évaluer l’efficience de celui-ci par rapport à d’autres dispositifs, mais de faire état des progrès qu’il permet ou non chez des étudiants de licence présentant des habiletés orthographiques contrastées. Ses analyses critiques permettent de nuancer fortement les prétentions commerciales affichées par ce programme et mettent en évidence les limites d’un tel support.