Cécile Gavoille, avec une collègue de communication et un collègue de chimie, a créé le projet « Nos couleurs spéciales » pour les étudiant·e·s en Chimie à Orsay. Entremêlant chimie, communication et culture, il a (suite…)
“Qui suis-je ? Où vais-je ?” un atelier d’écriture complété par une réflexion et des débats sur nos identités
Actualités, argumentation, Communication de groupe, Communication écrite, Communication orale, Communication visuelle, Développer la communication interculturelle, PPP (projet personnel et professionnel)Un atelier d’écriture conçu à deux pour permettre aux étudiant·e·s de prendre conscience du caractère kaléidoscopique de l’identité et ses conséquences en termes de présentation de soi, c’est ce qu’ont créé Giovanna Musillo-Jouet et Gaëlle (suite…)
/par Corinne PaterliniIsabelle Hautbout a créé une SAÉ “Participer au développement durable” pour ses étudiant·e·s de 2e année en GEA à Amiens. Objectifs ? Leur permettre de acquérir des connaissances et compétences dans le domaine du développement durable, (suite…)
/par Corinne PaterliniVéronique Auger nous propose une séquence faite dans le cadre du semestre 1 en PPP avec ses collègues de l’IUT de Tours. “Elle fonctionne bien et permet à l’équipe de mettre en place les exigences (suite…)
/par Corinne PaterliniVéronique Auger nous communique le premier TP que ses collègues de l’IUT de Tours et elle proposent en S1 en PPP. “Il fonctionne bien et permet à l’équipe de mettre en place les exigences du (suite…)
/par Corinne PaterliniLaurence Nivet a présenté la fresque des nouveaux récits en la faisant faire aux collègues présent·e·s lors de l’AG de l’association. Le principe essentiel, expliqué sur le site, est que “pour créer une société différente, (suite…)
/par Corinne PaterliniIsabelle Rizzo nous propose un dossier réutilisable pour une synthèse opérationnelle en BUT 3 dans le département Techniques de commercialisation avec proposition de correction provenant du travail réalisé par ses étudiant·e·s. Voici sa présentation : (suite…)
/par Corinne PaterliniVéronique Auger commence le troisième semestre avec ses étudiant·e·s en GEII par une brève séquence nécessitant d’analyser la structure de textes informatifs pour repérer les connecteurs logiques. Cela leur permet de structurer le paragraphe qu’ils (suite…)
/par Corinne PaterliniPeut-on manipuler les gens, fût-ce pour leur bien ? C’est ce que demande Valérie Rodier Bellec quand elle présente la communication engageante à ses étudiant·e·s du département Génie biologique lors de leur stage terrain d’une semaine (suite…)
/par Corinne PaterliniLaurence Nivet a été intéressée par la séquence présentée par Frédéric Poilbout concernant la présentation d’un livre suivie d’un débat. Elle l’a donc aménagée et fait précéder d’un cours sur “comment animer un débat” qu’elle (suite…)
/par Corinne PaterliniL’association AECIUT
L'AECiut, c'est un réseau d’enseignants visant à valoriser notre discipline et favoriser la transdiciplinarité.
C'est aussi une rencontre annuelle regroupant des enseignants de communication, quel que soit le Département d’appartenance en IUT.
Enfin, une volonté de promotion de notre discipline et une capacité d’action auprès des acteurs institutionnels.