… C’est ce que propose cette année Le Cercle des économistes aux  étudiants pour l’édition 2019 du concours “La Parole aux 18-28″.

Le Cercle des économistes a créé les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence en 2001. Elles sont devenues un rendez-vous de réflexion et de débat important qui réunit universitaires, personnalités politiques, représentants d’institutions internationales et chefs d’entreprise du monde entier.

Le format change quelque peu cette année (pré-sélection des 100 étudiants invités à Aix puis sélection des 3 lauréats parmi les contributeurs volontaires issus de la pré-sélection).

Voici le lien pour consulter le règlement et s’inscrire au concours :  https://lesrencontreseconomiques.fr/2019/la-parole-aux-18-28/

Dans le règlement, l’on trouve des pistes de réflexion :

Les peurs, souvent légitimes, des mutations de notre monde alimentent des comportements surprotecteurs pouvant mettre en péril le progrès social et économique. Ce cycle néfaste semble particulièrement difficile à briser, et ce qu’il reste de confiance entre les individus, les états, les entreprises semble s’évaporer inexorablement. Il devient ainsi urgent d’organiser un débat ouvert et constructif pour définir les conditions de l’apaisement et préserver l’ambition de voir nos sociétés continuer à progresser. Mais les difficultés sont nombreuses :

  • Une crise de confiance est-elle inévitable en période de risques accrus ?
  • La perception des risques est-elle plus importante que les risques eux-mêmes ?
  • L’économie est-elle bloquée dans un cycle d’âge d’or et d’âge sombre ?
  • La régulation est-elle à l’opposé d’une relation de confiance ?
  • Les entreprises peuvent-elles être acteurs de la confiance ?

 

Cela va-t-il vous donner des idées pour vos TD de S2 / S4 ? Rappelons que la première à avoir élaboré un projet pédagogique autour de ce concours est Anne-Marie Hinault, qui nous avait présenté son travail à Montbéliard : la parole aux étudiants.