Frédéric POILBOUT nous propose une belle séquence alliant culture générale, synthèse, discours explicatif et argumentatif ainsi que capacité à susciter et mener un débat. Elle s’adresse à des étudiants de fin de S4 qui doivent (suite…)
Isabelle Hautbout partage avec nous le dernier cours qu’elle vient de préparer pour la fin du semestre 1 avec ses étudiants de GEA. Il s’agit de les faire travailler sur des corpus diversifiés pouvant intéresser (suite…)
Giovanna Musillo-Jouet a présenté dans le cadre des 21e Rencontres une séquence réalisée en S3 ou en S4 permettant d’aborder de nombreux points concernant le programme de communication : la dynamique de groupe, la conduite de (suite…)

Véronique Auger partage une séquence de quatre séances d’1h30 qu’elle a menée avec ses étudiants de GEII entre le 3e et le 4e semestres. Elle fonctionne plutôt bien, et permet de jouer avec les étudiants, de travailler la description, le mode d’emploi et l’ordinogramme.
À l’écrit, il y a un travail d’organisation, de hiérarchisation des idées ; à l’oral, un travail sur la posture, la diction, la tonalité. Lire la suite

Mars 2020, nous sommes tous sous le choc ! L’annonce est faite, nous voici confinés pour une durée indéterminée. Gaëlle Théval et Giovanna Musillo Jouet décident de chambouler leur progression afin de permettre aux étudiants de (suite…)
Pendant la longue période de cours à distance que nous avons subie, Laurence Nivet s’est inspirée du travail proposée par Clémentine Hougue qui avait demandé à ses étudiants une présentaiton vidéo et un travail d’autoscopie. (suite…)
Isabelle Hautbout a imaginé un projet pour garder le moral des étudiants en leur donnant la parole, alors qu’on ne les entend pas beaucoup dans cette situation de crise sanitaire qui dure et les touche (suite…)
Ayant proposé un cours sur la réunion fort classique à mes apprentis de 2ème année (Département informatique) pendant le confinement, j’ai tout naturellement terminé la réflexion sur la réunion à distance. Pour ceux que cela (suite…)
C’est un défi que de travailler sur le non-verbal en temps de confinement ! Notre collègue Maryvonne Boguet l’a relevé et partage avec nous son travail. Vous pouvez découvrir ci-dessous les documents qu’elle a élaborés (suite…)
Muriel Fendrich nous propose un riche éventail de pistes pour nous aider à préparer nos TD et TP sur la réunion. Introduction Muriel Fendrich – support de cours réunion Muriel Fendrich – support de cours (suite…)