… ou “de quoi la série Lie to me est-elle le nom ?” Tel était l’intitulé de la conférence de Pascal Lardellier qui a ouvert les Rencontres du Havre et, plus particulièrement, la réflexion sur (suite…)
A Montbéliard, Muriel Fendrich a présenté un travail très intéressant qui allie enrichissement culturel, travail de l’oral, et liaison entre l’enseignement supérieur et secondaire. Elle a proposé à ses étudiants de GEA de découvrir les (suite…)
Partant du constat que les étudiants (et c’est bien normal) sont peu sensibles encore aux pièges des réunions mal préparées et/ou mal conduites, Florence Miton s’est demandé comment aborder cette thématique en cours d’expression-communication. Avec (suite…)
Trouver sur la toile un site fiable et pertinent sur la communication non verbale est une gageure. Combien de “coachs”, de pseudo-scientifiques, de charlatans ? Dans Arrêtez de décoder (2008, Editions de l’Hèbe), Pascal Lardellier (suite…)
Responsable de la licence CART depuis 2 ans, Christine Bolou-Chiaravalli a engagé ses étudiants dans un mini-stage de communication à l’EPHAD voisin de son IUT. Outre les objectifs classiques de communication (interculturalité avec le dialogue (suite…)
Lors des 14èmes Rencontres de Bordeaux, Giovanna Musillo nous a présenté la BIC (Brigade d’Intervention Culturelle) qui intervient à l’IUT de Rouen. Ci-joint le diaporama de sa présentation : bic2015 Mentions légales (suite…)

Voici un petit film amusant qui démontre par l’absurde l’art de réaliser un diaporama. Lire la suite

Si vos étudiants ne comprennent pas ce qu’est la langue de bois, Florence Miton, IUT de Cachan, propose une solution décapante et grinçante en imaginant un atelier de désintoxication … Lire la suite

Voici des éléments de cours et un diaporama illustratif pour aider les étudiants à utiliser un outil de présentation type Power Point. Lire la suite

Pour compléter et poursuivre les réflexions autour de l’oral présentées lors des Rencontres de Charleville, Nicole Stride fait part de sa pratique en licence professionnelle. Lire la suite