Anita Messaoui a réalisé une synthèse des exercices proposés par la comédienne Cécile Bouillot dans le cadre d’un atelier qui a eu lieu lors des 22e Rencontres de l’AECIUT. Six exercices faciles et intéressants à (suite…)
Pascal Bernard, qui enseigne à l’IUT d’Aix-Marseille, demande à ses étudiant·e·s d’acheter Au Cœur de l’esprit critique – Petit guide pour déjouer les manipulations. Voici sa présentation de cet ouvrage : “L’ouvrage de Séverine Falkowicz, Clément (suite…)
Lors des Rencontres de 2023, dans le cadre de la thématique « enseignement de l’oral en BUT », Pascal Plouchard a animé un atelier intitulé « Animateur ou leader ? Le jeu du téléphérique ». Les deux documents suivants résument (suite…)
Maud Giffard, de l’IUT de Grenoble, département Mesures Physiques, a mis en place un module de 16-18 h au 2e semestre pour que les étudiant·e·s apprennent à utiliser des techniques de rhétorique pour convaincre. Il se (suite…)
Durant trois années, Aline Geuze, enseignant dans le département GMP à l’IUT du Mans, a demandé à ses étudiant·e·s de S2 d’utiliser leur téléphone portable pour pratiquer l’oral afin de produire une argumentation filmée afin (suite…)
Lors d’une communication lors des 22e Rencontres, Maud Giffard (Mesures Physiques, Grenoble) a restitué et analysé sa séquence sur la gestion de conflit et le travail en équipe réalisée en S3 durant trois séances de (suite…)
Frédéric POILBOUT nous propose une belle séquence alliant culture générale, synthèse, discours explicatif et argumentatif ainsi que capacité à susciter et mener un débat. Elle s’adresse à des étudiants de fin de S4 qui doivent (suite…)
Isabelle Hautbout partage avec nous le dernier cours qu’elle vient de préparer pour la fin du semestre 1 avec ses étudiants de GEA. Il s’agit de les faire travailler sur des corpus diversifiés pouvant intéresser (suite…)
Giovanna Musillo-Jouet a présenté dans le cadre des 21e Rencontres une séquence réalisée en S3 ou en S4 permettant d’aborder de nombreux points concernant le programme de communication : la dynamique de groupe, la conduite de (suite…)

Véronique Auger partage une séquence de quatre séances d’1h30 qu’elle a menée avec ses étudiants de GEII entre le 3e et le 4e semestres. Elle fonctionne plutôt bien, et permet de jouer avec les étudiants, de travailler la description, le mode d’emploi et l’ordinogramme.
À l’écrit, il y a un travail d’organisation, de hiérarchisation des idées ; à l’oral, un travail sur la posture, la diction, la tonalité. Lire la suite