Anne-Marie Hinault a proposé un devoir à ses étudiants de TC (S 3) après 4 séances de TD consacrées à la synthèse de documents :  il s’agit de rédiger une note de synthèse à partir (suite…)
Enseignante au département informatique de l’IUT de Caen, Christelle Passoni-Chevalier a proposé à ses étudiants de 1re année des sujets de recherche permettant de construire une “Histoire de l’informatique à travers ses grandes figures”, notamment (suite…)
Pour dynamiser cette rentrée, compliquée à plus d’un titre, Cécile Gavoille  a animé un atelier d’écriture à partir des vers d’Andrée Chedid. L’objectif était de créer du collectif et de faire émerger un espace de (suite…)
En cette période de crise sanitaire sans précédent, les fake news circulent abondamment sur le coronavirus… N’est-ce pas le moment d’apprendre/réapprendre à nos étudiants à trier le bon grain de l’ivraie dans les informations qui (suite…)
Depuis 1996, l’Association “On a marché sur la bulle” organise chaque année Les Rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens. Isabelle Hautbout, qui enseigne au département GEA de l’IUT d’Amiens, nous a présenté le travail qu’elle (suite…)
Sylvie Dallet a présenté à Saint-Etienne le travail d’expression créative dans lequel elle engage des étudiants de MMI : il s’agit de concevoir un ouvrage personnel constitué de dix pages pour mettre en valeur dix (suite…)
Isabelle Hautbout a coordonné un Webdoc pour son centre de recherche et le présente au Prix Européen du patrimoine. En voici une courte présentation : Ancrages – passages. Sept écrivains en Picardie Ce webdocumentaire réalisé (suite…)
Pourquoi l’AECiut organise-t-elle un concours d’écriture visant à récompenser des textes écrits dans le cadre des cours d’expression-communication ? Ecrire une chronique n’est-il pas bien loin des préoccupations et des enseignants et des étudiants ? (suite…)
L’AECiut a décidé d’organiser un concours d’écriture pour les étudiants en IUT (DUT ou licence professionnelle). Ce concours  vise à récompenser des textes écrits dans le cadre d’un atelier d’écriture organisé au sein des cours (suite…)
“Aujourd’hui, en entreprise, les compétences techniques ne suffisent plus. D’après une étude Forbes publiée en 2017, l’intelligence émotionnelle, la confiance en soi, la créativité, l’esprit d’entreprendre, l’audace, le sens du collectif ou encore la curiosité (suite…)