Pour compléter le travail proposé par Giovanna Musillo sur la recherche documentaire, il peut être intéressant de consulter le site de l’Urfist ( (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) de Rennes 2. (suite…)
Une recherche à faire ? un exposé à préparer ? Il fut un temps où tout cela demandait de belles heures passées en bibliothèque. “Maintenant, j’ai Google” dirait le très-apprécié-des-jeunes Norman. Mais Google a-t-il réponse (suite…)
Travailler en équipe est une compétence essentielle pour les étudiants en IUT, tant pour préparer leur insertion professionnelle que pour réussir leurs études. Le cours d’expression-communication est un des lieux privilégiés pour acquérir ou renforcer cette compétence transversale, (suite…)
Organisée par le Cercle des économistes, la 4ème édition du concours La Parole aux étudiants a pour thème : “Dans un monde de turbulences, qu’attendez-vous de la France ?” Cet appel à idées peut constituer le (suite…)
Trouver sur la toile un site fiable et pertinent sur la communication non verbale est une gageure. Combien de “coachs”, de pseudo-scientifiques, de charlatans ? Dans Arrêtez de décoder (2008, Editions de l’Hèbe), Pascal Lardellier (suite…)
Lors des rencontres de Bordeaux en mai 2015, Laurence Nivet a expliqué comment la plateforme pédagogique Moodle et d’autres outils numériques apportent davantage de confort aux enseignants comme aux étudiants, permettent un accompagnement plus étroit (suite…)
Dans le cadre de notre réflexion sur les nouvelles pratiques pédagogiques (Rencontres de Bordeaux – mai 2015), Véronique Lespinet-Najib a présenté le travail du laboratoire de l’IMS (Bordeaux) en matière de cognitique. Croisant, entre autres, (suite…)
Aux rencontres de Bordeaux (mai 2015), Isabelle Escolin a replacé la licence professionnelle dans le cadre institutionnel et sur l’échelle des qualifications, afin de proposer plusieurs pistes aux enseignants d’expression- communication pour l’élaboration de leur (suite…)
Quand ils rendent compte de leurs projets tutorés, les étudiants en IUT répondent à une double commande : il s’agit pour eux de présenter techniquement leur production mais aussi d’analyser leur démarche dans un contexte (suite…)
Aux rencontres de mai 2015 à Bordeaux, Florence Milton et Etienne Bouillot ont présenté un travail original, amusant et rigoureux sur le schéma de Shannon et le feedback de Wiener. Ces apports théoriques sont essentiels (suite…)