Voici un petit film amusant qui démontre par l’absurde l’art de réaliser un diaporama. Lire la suite
CROS Françoise, MEYER Claude (coord.). La communication interpersonnelle en formation. Usages, effets et enjeux. Lyon, Chronique sociale, 2014, 224 p. Lire la suite
Une approche de la communication en situation professionnelle
Jacqueline Lafont-Terranova et Layla Kanaan-Caillot proposent en Licence Réseaux Télécoms du département d’informatique, IUT d’Orléans, un exercice sur l’entretien semi-directif.
L’intérêt de l’exercice réside notamment dans la prise de recul et les analyses fines dont font preuve les étudiants dans leurs rapports. Lire la suite
Comment être sûr de ses sources ? Question difficile et centrale dans nos enseignements. Christine Bolou-Chiaravalli prend le problème à bras-le-corps en d’attaquant avec ses étudiants de réseaux télécoms au monstre Wikipédia. Lire la suite
Comment aborder la question des conflits et de leur gestion avec des étudiants de DUT ayant nécessairement peu d’expérience dans ce domaine ? Lire la suite
Muriel Fendrich, du département GEA de l’IUT du Havre, présente une progression pédagogique concernant la recherche de l’information, l’enseignement des médias et l’argumentation. Lire la suite
Communication et PPP au semestre 3
Le 21 mars dernier, s’est tenue à l’IUT de Ville d’Avray la journée formation des départements GMP, sur le thème suivant : communication et PPP au S3. Voici les éléments de réflexion envoyés par Florence Miton (IUT de Cachan) et Anne-Marie Hinault (IUT de Ville d’Avray). Lire la suite
Nos collègues poursuivent l’exploration du très bon site québécois d’amélioration de la langue, que nous avons déjà présenté lors de nos précédentes rencontres de mai. Muriel Fendrich, de l’IUT du Havre, a bâti une progression à partir de ce logiciel et nous en livre la teneur. Lire la suite
L’association AECIUT
L'AECiut, c'est un réseau d’enseignants visant à valoriser notre discipline et favoriser la transdiciplinarité.
C'est aussi une rencontre annuelle regroupant des enseignants de communication, quel que soit le Département d’appartenance en IUT.
Enfin, une volonté de promotion de notre discipline et une capacité d’action auprès des acteurs institutionnels.