Le comité d’organisation du prix d’écriture des IUT a décidé cette année de faire travailler les étudiant.e.s sur… l’atelier d’écriture. Voici le sujet, précédé comme toujours d’une réflexion : Du pouvoir de l’écriture « Le danger (suite…)
Alors que nombre d’équipes ont encore du mal à mettre en place une démarche portfolio, Peggy RAFFY-HIDEUX nous fait part de cinq documents fort utiles le concernant. D’un part, deux articles rédigés pour le GESI (suite…)
/par Corinne PaterliniGiovanna Musillo-Jouet nous fait part d’un TP d’1h30 en salle informatique équipée de casques. Elle la réalise avec ses étudiant·e·s de chimie en S2 lors de la séquence sur la manipulation et l’aliénation aux réseaux (suite…)
/par Corinne PaterliniEn cette période de recul de la démocratie et d’effondrement du vivant, l’avènement d’une communication responsable semble primordial. Cette notion a été développée par l’ADEME en 2020 dans Le guide de la communication responsable qui (suite…)
/par Corinne PaterliniLe « world café » est une technique d’animation de réunion participative misant sur l’intelligence collective et favorisant donc le travail de coopération en permettant à chacun·e de contribuer à l’avancée de la réflexion sur un sujet. (suite…)
/par Corinne PaterliniFrédéric Poilbout, qui enseigne à l’IUT Sophia Antipolis dans le département QLIO, nous propose une note de synthèse sur les nouveaux imaginaires ainsi que sa correction. Elle fait écho à la présentation de la fresque (suite…)
/par Corinne PaterliniCécile Gavoille, avec une collègue de communication et un collègue de chimie, a créé le projet « Nos couleurs spéciales » pour les étudiant·e·s en Chimie à Orsay. Entremêlant chimie, communication et culture, il a (suite…)
/par Corinne PaterliniDans sa présentation aux Rencontres de Tours intitulée « Du portfolio d’apprentissage à l’e-portfolio LinkedIn : accompagner la présentation de soi », Christine Bolou-Chiaravalli, enseignante en R&T à l’IUT de Montbéliard, se pose quatre questions : (suite…)
/par Corinne Paterlini“Le coûp de la liberté”, tel était le thème du prix d’écriture 2025. Voici les 24 textes retenus pour la sélection finale, comprenant évidemment les quatre textes primés : 1er prix : Emmanuelle Orain. « À mon (suite…)
/par Corinne PaterliniPeggy Raffy-Hideux, qui enseigne au département GEII de l’IUT d’Angers, a co-écrit avec une collègue enseignante en culture et communication Culture générale : 80 images pour développer votre agilité culturelle. Ce livre, très riche, “est un (suite…)
/par Corinne PaterliniL’association AECIUT

C'est aussi une rencontre annuelle regroupant des enseignants de communication, quel que soit le Département d’appartenance en IUT.
Enfin, une volonté de promotion de notre discipline et une capacité d’action auprès des acteurs institutionnels.
