Durant trois années, Aline Geuze, enseignant dans le département GMP à l’IUT du Mans, a demandé à ses étudiant·e·s de S2 d’utiliser leur téléphone portable pour pratiquer l’oral afin de produire une argumentation filmée afin (suite…)
Frédéric POILBOUT nous propose une belle séquence alliant culture générale, synthèse, discours explicatif et argumentatif ainsi que capacité à susciter et mener un débat. Elle s’adresse à des étudiants de fin de S4 qui doivent (suite…)
/par Corinne PaterliniIsabelle Hautbout partage avec nous le dernier cours qu’elle vient de préparer pour la fin du semestre 1 avec ses étudiants de GEA. Il s’agit de les faire travailler sur des corpus diversifiés pouvant intéresser (suite…)
/par Corinne PaterliniGiovanna Musillo-Jouet a présenté dans le cadre des 21e Rencontres une séquence réalisée en S3 ou en S4 permettant d’aborder de nombreux points concernant le programme de communication : la dynamique de groupe, la conduite de (suite…)
/par Corinne PaterliniPendant la longue période de cours à distance que nous avons subie, Laurence Nivet s’est inspirée du travail proposée par Clémentine Hougue qui avait demandé à ses étudiants une présentaiton vidéo et un travail d’autoscopie. (suite…)
/par LAURENCE NIVETNathalie Vieillard propose à ses étudiants de S 2 un travail sur l’argumentation inspiré d’une séquence présentée par Cécile Gavoille. Le dossier documentaire étant destiné à un public d’informaticiens (soit à peu près 96% de (suite…)
/par LAURENCE NIVETA Saint-Etienne, Corinne Paterlini nous a brièvement exposé une séquence qu’elle a menée avec ses étudiants de S 4 et qu’elle a sobrement intitulée : “Ethique de l’informatique”. S’inspirant d’un dispositif expérimental mis en place (suite…)
/par LAURENCE NIVETPourquoi l’AECiut organise-t-elle un concours d’écriture visant à récompenser des textes écrits dans le cadre des cours d’expression-communication ? Ecrire une chronique n’est-il pas bien loin des préoccupations et des enseignants et des étudiants ? (suite…)
/par LAURENCE NIVETCécile Gavoille a présenté au Havre un travail qu’elle mène conjointement avec sa collègue Gaëlle Guyot-Rouge : il s’agit d’aiguiser écoute et esprit critique par le débat en “ouvr[ant] un espace où les individus, soutenus par le (suite…)
/par LAURENCE NIVETAnne-Marie Hinault et Laurence Nivet ont toutes deux abordé la manipulation au semestre 2, l’une avec ses étudiants de TC, l’autre avec ses étudiants en informatique. Nombre de questionnements et de références se rejoignent et (suite…)
/par LAURENCE NIVETL’association AECIUT
L'AECiut, c'est un réseau d’enseignants visant à valoriser notre discipline et favoriser la transdiciplinarité.
C'est aussi une rencontre annuelle regroupant des enseignants de communication, quel que soit le Département d’appartenance en IUT.
Enfin, une volonté de promotion de notre discipline et une capacité d’action auprès des acteurs institutionnels.