Anita Messaoui a créé une séquence pour ses étudiant·e·s en BUT informatique. L’objectif était de promouvoir une démarche réflexive sur leurs usages des intelligences artificielles génératives (IAg) et de leur apprendre à communiquer efficacement avec (suite…)
Pascal Plouchard, qui est à l’initiative du Prix d’écriture des IUT, annonce les résultats concernant 2024. Pour rappel, il s’agissait de rédiger un éloge de la difficulté. Parmi la centaine de textes envoyés au jury, (suite…)
/par Corinne PaterliniPascal Plouchard a réalisé un sondage auprès de la centaine d’étudiant·e·s ayant participé au prix d’écriture des IUT 2024, dont le thème était « Éloge de la difficulté ». Plusieurs objectifs : d’abord, déterminer quel (suite…)
/par Corinne PaterliniObjectifs et principales consignes En S6, j’ai demandé aux étudiant·e·s de créer une note de synthèse sur un des sujets que je leur avais proposés liés à leur spécialité, l’informatique. Ils ont travaillé par trois (suite…)
/par Corinne PaterliniIsabelle Hautbout nous propose un cours sur une note de synthèse longue consacrée à l’écriture inclusive. Voici les trois documents que partage Isabelle : le corpus concernant l’écriture inclusive donné aux étudiant·e·s en 2024 ; le (suite…)
/par Corinne PaterliniLaurence Nivet propose une deuxième séquence consacrée au recueil du besoin. Après avoir proposé “Le Recueil du besoin, une question de communication avant tout” à destination d’étudiant·e·s de BUT 1, voici le travail qu’elle propose (suite…)
/par Corinne PaterliniChristiane Morinet, chercheuse en linguistique, aborde les causes langagières des inégalités d’écriture au seuil de l’enseignement supérieur. Le point de vue acquisitionnel permet d’inclure l’échelle individuelle dans le processus. Membre associée de l’EA 7345, Clesthia, (suite…)
/par Corinne PaterliniVoici une séquence créée par Laurence Nivet concernant le recueil du besoin. Vous trouverez les documents qu’elle met à notre disposition dans sa présentation ci-dessous. “Au premier semestre du BUT informatique, l’enseignant(e) de communication participe (suite…)
/par Corinne PaterliniCléo Collomb partage généreusement avec nous une séquence concernant un travail d’écriture demandé à ses étudiant·e·s à partir d’une nouvelle de science-fiction. Voici sa présentation, suivie du syllabus et du résumé de l’article qu’elle a (suite…)
/par Corinne PaterliniLe thème retenu pour 2024 est “éloge de la difficulté” que Pascal Plouchard présente ainsi : “« La difficulté attire l’homme de caractère, car c’est en l’étreignant qu’il se réalise lui-même ». Cette citation tirée des Mémoires (suite…)
/par Corinne PaterliniL’association AECIUT
L'AECiut, c'est un réseau d’enseignants visant à valoriser notre discipline et favoriser la transdiciplinarité.
C'est aussi une rencontre annuelle regroupant des enseignants de communication, quel que soit le Département d’appartenance en IUT.
Enfin, une volonté de promotion de notre discipline et une capacité d’action auprès des acteurs institutionnels.