Notre collègue Zakaria Soumare, qui enseigne à l’Institut Supérieur Professionnel de Langues de Traduction et de l’interprétariat en Mauritanie partage avec nous cette semaine un travail pour initier les étudiants au travail de la recherche (suite…)
Sylvie Favre propose à ses étudiants de MMI une séquence variée et stimulante pour s’approprier l’exercice du résumé. Partant d’exercices sur la publicité et des vidéos trouvées sur la plateforme YouTube, elle amène peu à (suite…)
Isabelle Hautbout a travaillé aussi sur une thématique environnementale pour une synthèse : elle a mené ce travail en distanciel avec des tableaux à remplir et une rédaction à trous sur documents collaboratifs en ligne. (suite…)
Voici un TD (2 h + 1 h de retour)  inspiré par l’excellent ouvrage de Michelle Fayet et Jean-Denis Commeignes intitulé 12 Méthodes de communication écrite et orale ( © Dunod 2013). Après avoir exposé (suite…)
Anne-Marie Hinault a proposé un devoir à ses étudiants de TC (S 3) après 4 séances de TD consacrées à la synthèse de documents :  il s’agit de rédiger une note de synthèse à partir (suite…)
En cette période de crise sanitaire sans précédent, les fake news circulent abondamment sur le coronavirus… N’est-ce pas le moment d’apprendre/réapprendre à nos étudiants à trier le bon grain de l’ivraie dans les informations qui (suite…)
Savoir résumer un texte est une compétence clé en expression écrite. Cette activité prépare l’activité plus complexe de la note de synthèse.  Je préfère parler de contraction de texte ou d’abstract. Le résumé a pour (suite…)
En présentant à Saint-Etienne le bilan des ateliers d’écriture qu’elle a animés à l’IUT d’Orléans, Jacqueline Lafont-Terranova a bien rappelé qu’« on n’est jamais compétent en écriture » et que nous devons tous surmonter cette insécurité scripturale. (suite…)
Depuis 1996, l’Association “On a marché sur la bulle” organise chaque année Les Rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens. Isabelle Hautbout, qui enseigne au département GEA de l’IUT d’Amiens, nous a présenté le travail qu’elle (suite…)
Jacqueline Lafont-Terranova nous a présenté en mai 2019 un bilan approfondi des ateliers d’écriture qu’elle a pu mener avec ses étudiants en informatique (DUT 2ème année et Année spéciale)  pour développer leurs compétences scripturales en (suite…)