Florence Chaucheyras, qui enseigne dans le département GMP de l’IUT de Lyon 1, et Chloé Gaboriaux, Maitresse de conférences en Sciences politiques à Sciences Po Lyon, ont rédigé L’orthographe après le bac – Se remettre (suite…)
Pour le prix d’écriture des IUT, en ce qui concerne l’insertion des citations demandées, Pascal Plouchard rappelle que ce n’est pas la peine de mettre des verbes introducteurs de parole partout, pour cause de lourdeur ! (suite…)
Pour les étudiant·e·s de première année, il n’est pas facile de comprendre la synthèse de documents qui est un exercice demandant de nombreuses compétences (esprit critique, analytique…) et il n’est pas facile pour un·e professeur·e (suite…)
Isabelle Hautbout veut utiliser avec ses étudiants de GEA Écri+, la plateforme universitaire développée par l’UOH (université ouverte des humanités) pour faire progresser les étudiants dans la maitrise du français écrit. Elle a donc imaginé (suite…)
Voici une proposition d’atelier d’écriture que Gaëlle Théval a réalisée au S1, en GEII à l’IUT de Rouen, cette année (avec Emmanuel Delaplanche, enseignant vacataire). Le S1 était en partie articulé autour d’un ensemble thématique (suite…)
Pascal Plouchard a rappelé lors des 21e Rencontres que les étudiant·e·s écrivent souvent des protocoles (notices, modes d’emploi, guides d’utilisation, normes, cahier des charges, cahier de laboratoire du technicien, brevets, procédures, instructions, normes, aides en (suite…)
Alexandra Oberlé, coordinatrice du projet écri+, est venue nous présenter celui-ci lors des 21e Rencontres. Il est encore en phase expérimentale puisqu’il n’a que quatre ans d’existence. Écri+ est un projet de l’UOH (université ouverte des (suite…)

Véronique Auger partage une séquence de quatre séances d’1h30 qu’elle a menée avec ses étudiants de GEII entre le 3e et le 4e semestres. Elle fonctionne plutôt bien, et permet de jouer avec les étudiants, de travailler la description, le mode d’emploi et l’ordinogramme.
À l’écrit, il y a un travail d’organisation, de hiérarchisation des idées ; à l’oral, un travail sur la posture, la diction, la tonalité. Lire la suite

Maryvonne Boguet est partie en retraite mais continue à faire vivre l’AECIUT ! Elle partage aujourd’hui avec nous un rapport de synthèse qu’elle avait donné à ses étudiants : vous trouverez ci-dessous le sujet ( (suite…)
Notre collègue Muriel Fendrich et Adela Dragan, une collègue de l’université de Galati en Roumanie, ont co-écrit un cahier de séminaire sur la communication professionnelle. Adela Dragan a obtenu officiellement l’autorisation de sa mise en (suite…)