Véronique Auger nous communique le premier TP que ses collègues de l’IUT de Tours et elle proposent en S1 en PPP. “Il fonctionne bien et permet à l’équipe de mettre en place les exigences du (suite…)
Laurence Nivet a présenté la fresque des nouveaux récits en la faisant faire aux collègues présent·e·s lors de l’AG de l’association. Le principe essentiel, expliqué sur le site, est que “pour créer une société différente, (suite…)
/par Corinne PaterliniNotre collègue Peggy Raffy-Hideux qui enseigne à l’IUT d’Angers a mis en ligne il y a quelques années une « boite à outils » pour les cours de communication à destination des étudiant·e·s très clair et fort (suite…)
/par Corinne PaterliniVéronique Auger commence le troisième semestre avec ses étudiant·e·s en GEII par une brève séquence nécessitant d’analyser la structure de textes informatifs pour repérer les connecteurs logiques. Cela leur permet de structurer le paragraphe qu’ils (suite…)
/par Corinne PaterliniCécile Gavoille mène un atelier interculturel : “S’ouvrir à l’autre, différent et semblable”de 3 h en fin de S4. Elle s’appuie sur la pièce de Leslie Kaplan Louise, elle est folle qu’elle a fait acheter (suite…)
/par Corinne PaterliniIsabelle Hautbout qui enseigne à des étudiant·e·s de GEA nous propose une séquence en S2 qui s’est conclue par des exposés sur les couleurs visiblement très réussis. Elle “fait suite à un travail individuel sur (suite…)
/par Corinne PaterliniUne nouvelle conf’comm : Christiane Morinet, chercheuse en linguistique, nous présentera De l’audible au lisible : le « parlé », obstacle à l’acquisition de l’écrit ?. Ensuite, il nous sera loisible de lui poser des (suite…)
/par Corinne PaterliniLaurence Nivet propose une deuxième séquence consacrée au recueil du besoin. Après avoir proposé “Le Recueil du besoin, une question de communication avant tout” à destination d’étudiant·e·s de BUT 1, voici le travail qu’elle propose (suite…)
/par Corinne PaterliniChristiane Morinet, chercheuse en linguistique, aborde les causes langagières des inégalités d’écriture au seuil de l’enseignement supérieur. Le point de vue acquisitionnel permet d’inclure l’échelle individuelle dans le processus. Membre associée de l’EA 7345, Clesthia, (suite…)
/par Corinne PaterliniLaurence Nivet a été intéressée par la séquence présentée par Frédéric Poilbout concernant la présentation d’un livre suivie d’un débat. Elle l’a donc aménagée et fait précéder d’un cours sur “comment animer un débat” qu’elle (suite…)
/par Corinne PaterliniL’association AECIUT
C'est aussi une rencontre annuelle regroupant des enseignants de communication, quel que soit le Département d’appartenance en IUT.
Enfin, une volonté de promotion de notre discipline et une capacité d’action auprès des acteurs institutionnels.