Partant du constat que les étudiants (et c’est bien normal) sont peu sensibles encore aux pièges des réunions mal préparées et/ou mal conduites, Florence Miton s’est demandé comment aborder cette thématique en cours d’expression-communication. Avec (suite…)
Travailler en équipe est une compétence essentielle pour les étudiants en IUT, tant pour préparer leur insertion professionnelle que pour réussir leurs études. Le cours d’expression-communication est un des lieux privilégiés pour acquérir ou renforcer cette compétence transversale, (suite…)
Trouver sur la toile un site fiable et pertinent sur la communication non verbale est une gageure. Combien de “coachs”, de pseudo-scientifiques, de charlatans ? Dans Arrêtez de décoder (2008, Editions de l’Hèbe), Pascal Lardellier (suite…)
Aux rencontres de mai 2015 à Bordeaux, Florence Milton et Etienne Bouillot ont présenté un travail original, amusant et rigoureux sur le schéma de Shannon et le feedback de Wiener. Ces apports théoriques sont essentiels (suite…)

Anne-Marie Hinault, enseignante en GMP, IUT Ville d’Avray, nous présente un exemple de travail transversal sur l’écoconception, réalisé avec des apprentis de deuxième année. Lire la suite