Clémentine Hougue, département Mesures Physiques, IUT du Mans, propose à ses étudiants de travailler leur oral pendant cette période de confinement.  Un retour réflexif formateur. S4 Les Catégories de gestes S4 Grille d’Autoévaluation Autoscopie Autoscopie (suite…)
Savoir résumer un texte est une compétence clé en expression écrite. Cette activité prépare l’activité plus complexe de la note de synthèse.  Je préfère parler de contraction de texte ou d’abstract. Le résumé a pour (suite…)
Corinne Paterlini a demandé à ses étudiants de S 2 de réaliser une revue de presse chez eux et de la lui envoyer. Pourquoi pas s’inspirer de sa proposition pour faire travailler nos étudiants ? (suite…)
Le site Améliorer ses écrits est prêt ! L’Université Côte d’Azur met à disposition ses ressources de formation en compétences écrites.  Le travail de production d’un site dédié en accès libre est arrivé à son (suite…)
Journées Pédagogie & Professionnalisation des IUT de France, Lorient, 25, 26 et 27 mars 2020 SOCIÉTÉ EN TRANSITION, IUT EN ACTION !  Les inscriptions sont ouvertes Les JPP 2020, au format “ateliers”, permettront de se questionner, d’analyser et d’échanger (suite…)
Odile Niel, qui enseigne au département MMI de l’IUT de Champs sur Marne, consacre toujours au moins un TD à la gestion de conflits en S 3. S’inspirant de l’analyse transactionnelle, elle propose un travail (suite…)
Notre collègue Jacqueline Lafont-Terranova, qui nous a présenté ses ateliers d’écriture créative à Saint-Etienne, a co-dirigé la publication, avec Maurice Niwese et Martine Jaubert, d’un ouvrage fort riche sur l’enseignement de l’écriture dans le supérieur. (suite…)
Le comité de pilotage des Journées pédagogie et Professionnalisation des IUT de France nous dévoile dates et thématique de l’édition 2020.  Journées Pédagogie & Professionnalisation des IUT de France, Lorient, 25, 26 et 27 mars (suite…)
Labellisé NCU (Nouveau Cursus à l’Université), le projet ANR écri+ a suscité l’intérêt de notre association et nous en sommes désormais partenaires. Les acteurs de ce projet (16 partenaires à ce jour) entendent suivre le (suite…)
Comment les algorithmes classent-ils les milliards d’informations sur le web ?  Qu’impliquent ces classements sur le comportement des internautes ? Qu’est-ce qu’une “donnée personnelle” ? Que peut-on faire pour reprendre le contrôle ? Autant de (suite…)