Le travail de l’oral

Dans le cadre des 9e Rencontres de l’AECiut, un atelier consacré au travail de l’oral, animé par Anne-Marie Hinault (GMP – Ville d’Avray), a permis de construire une réflexion autour de l’enseignement de l’oral au cours des 4 semestres du DUT. Lire la suite

Recherche documentaire sur Internet

Ivanne Rialland (Département SRC de l’IUT de Marne-la-Vallée, site de Meaux) nous propose des exercices de recherche documentaire sur Internet. Ce parcours a d’abord été élaboré pour des étudiants de L1 de lettres. Elle l’utilise à présent, adapté et orienté médias, pour les cours d’harmonisation en SRC. Lire la suite

FLE et communication : quelques pistes de réflexion

Le document support utilisé par Isabelle Kawa-Topor lors des 8èmes Rencontres de Tulle propose quelques éléments d’éclairage sur les relations entre les outils FLE et le cours de communication. Partant d’un constat de terrain, Isabelle Kawa-Topor interroge la notion de locuteur natif et montre quels peuvent être les apports du FLE dans un travail visant à augmenter les compétences de communication de nos étudiants. Lire la suite

Communication et échange de compétences entre étudiants en formation initiale et étudiants apprentis

8èmes Rencontres de l’AECIUT – Tulle, 28 et 29 mai 2009 Atelier : Échange de pratiques.

Anne-Marie HINAULT, enseignante de communication,

En partenariat avec Axelle GARIN, enseignante de mécanique et responsable de la formation DUT GMP par apprentissage Université Paris Ouest Nanterre La Défense – IUT de Ville d’Avray – Département GMP Lire la suite

Synthèse et argumentation

Comment travailler synthèse et argumentation dans une situation de communication orale de façon originale ? Anne-Marie Hinault nous répond en proposant un travail très intéressant à partir d’un court métrage remarquable. Lire la suite

Parodie ou pastiche ? De l’imitation à l’inspiration

Nicole Stride (GEII Châteauroux) nous propose un travail effectué en 1e année sur “Parodie ou pastiche ? De l’imitation à l’inspiration, ou comment s’approprier le travail remarquable de François Mougenot La fourmi et la cigale.” Lire la suite

Argumentation : présenter un projet selon les règles FOSIR

Philippe Poins met en forme la méthode exposée par Jean-Claude Martin dans son livre 5 minutes pour convaincre (Leduc éditions), pour proposer aux étudiants de 1re ou de 2nde année un exercice oral stimulant qui travaille les règles de la conviction et de la persuasion. Comment présenter un projet en 5 minutes et obtenir l’adhésion du public ? Lire la suite

Travail sur l’image fixe : les règles de l’exposé oral

Philippe Poins (GMP Rennes) propose un exercice oral court de 4 minutes environ au S1. La grille de correction et les consignes qu’il donne se veulent efficaces et exploitables très facilement. Lire la suite

L’éloge paradoxal

Jean-Bernard Cheymol (Chimie Orsay) propose ici un travail sur l’apprentissage de la persuasion grâce à l’éloge paradoxal. Lire la suite

Les modules complémentaires

Anne-Marie Hinault nous propose ici un exemple de mise en oeuvre de modules complémentaires en communication, intitulés « La communication en entreprise, l’image ou les images de l’entreprise » et « Préparation aux épreuves de recrutement en école d’ingénieur ».  Lire la suite