Argumentation : présenter un projet selon les règles FOSIR

Philippe Poins met en forme la méthode exposée par Jean-Claude Martin dans son livre 5 minutes pour convaincre (Leduc éditions), pour proposer aux étudiants de 1re ou de 2nde année un exercice oral stimulant qui travaille les règles de la conviction et de la persuasion. Comment présenter un projet en 5 minutes et obtenir l’adhésion du public ? Lire la suite

Travail sur l’image fixe : les règles de l’exposé oral

Philippe Poins (GMP Rennes) propose un exercice oral court de 4 minutes environ au S1. La grille de correction et les consignes qu’il donne se veulent efficaces et exploitables très facilement. Lire la suite

L’éloge paradoxal

Jean-Bernard Cheymol (Chimie Orsay) propose ici un travail sur l’apprentissage de la persuasion grâce à l’éloge paradoxal. Lire la suite

Les modules complémentaires

Anne-Marie Hinault nous propose ici un exemple de mise en oeuvre de modules complémentaires en communication, intitulés « La communication en entreprise, l’image ou les images de l’entreprise » et « Préparation aux épreuves de recrutement en école d’ingénieur ».  Lire la suite

Banques d’images

Une liste de sites proposés par les membres de l’AECiut pour le travail sur l’image. Toutes les suggestions pour l’enrichir sont les bienvenues ! Lire la suite

Éthique et sémiotique du sujet

Protée

Volume 36 numéro 2 • automne 2008 – Éthique et sémiotique du sujet – Responsable : Maria Giulia Dondero

Lire la suite

Site internet Ujjef – Communication et Entreprise

Transmis par Brigitte Chapelain.

Un site de référence avec e.letter gratuite pour la communication des organisations, médias, presse et l’évolution des outils numériques dans notre société. Lire la suite

L’autoportrait photographique

Lors de la session 3 du colloque de Rouen, Philippe Poins nous a présenté le travail des étudiants sur l’autoportrait photographique. En ligne son power point et la grille d’évaluation des travaux réalisés. Lire la suite

Savoir approfondir

Anne Parizot nous propose un exercice intéressant pour inciter nos étudiants à aller au fond des choses. Lire la suite