Pascal Plouchard, qui est à l’initiative du Prix d’écriture des IUT, annonce les résultats concernant 2024. Pour rappel, il s’agissait de rédiger un éloge de la difficulté. Parmi la centaine de textes envoyés au jury, (suite…)
Pascal Plouchard a réalisé un sondage auprès de la centaine d’étudiant·e·s ayant participé au prix d’écriture des IUT 2024, dont le thème était « Éloge de la difficulté ». Plusieurs objectifs : d’abord, déterminer quel (suite…)
Gaëlle Charles nous a présenté les résultats d’un sondage réalisé auprès de ses étudiant·e·s de GEII sur ChatGPT pour avoir un aperçu des usages fort variés qu’ils et elles en ont. S’ils et elles sont (suite…)
Clémentine Hougue, Gaëlle Théval et Anita Messaoui viennent de faire paraitre le cinquième numéro de Pratiques de la Communication. Il est essentiellement consacré aux liens entre l’enseignement de la communication à des non-spécialistes et la (suite…)
Isabelle Hautbout qui enseigne à des étudiant·e·s de GEA nous propose une séquence en S2 qui s’est conclue par des exposés sur les couleurs visiblement très réussis. Elle “fait suite à un travail individuel sur (suite…)
Objectifs et principales consignes En S6, j’ai demandé aux étudiant·e·s de créer une note de synthèse sur un des sujets que je leur avais proposés liés à leur spécialité, l’informatique. Ils ont travaillé par trois (suite…)
Isabelle Hautbout nous propose un cours sur une note de synthèse longue consacrée à l’écriture inclusive. Voici les trois documents que partage Isabelle : le corpus concernant l’écriture inclusive donné aux étudiant·e·s en 2024 ; le (suite…)
Valérie Rodier Bellec partage avec nous des liens abordant l’éthique de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur. Le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en IA (PIM : Pôle interordres de Montréal) mobilise un réseau de chercheurs, d’enseignants, de (suite…)
Une nouvelle conf’comm : Christiane Morinet, chercheuse en linguistique, nous présentera De l’audible au lisible : le « parlé », obstacle à l’acquisition de l’écrit ?. Ensuite, il nous sera loisible de lui poser des (suite…)
Laurence Nivet propose une deuxième séquence consacrée au recueil du besoin. Après avoir proposé “Le Recueil du besoin, une question de communication avant tout” à destination d’étudiant·e·s de BUT 1, voici le travail qu’elle propose (suite…)