Le dernier numéro du Français aujourd’hui – revue de l’Association française des professeurs de français –, publié sur le portail Cairn (auquel les BU sont abonnées), est consacré aux “nouvelles pratiques en orthographe“. “Les contributions (suite…)
Christiane Morinet, chercheuse en linguistique, aborde les causes langagières des inégalités d’écriture au seuil de l’enseignement supérieur. Le point de vue acquisitionnel permet d’inclure l’échelle individuelle dans le processus. Membre associée de l’EA 7345, Clesthia, (suite…)
Voici une séquence créée par Laurence Nivet concernant le recueil du besoin.  Vous trouverez les documents qu’elle met à notre disposition dans sa présentation ci-dessous. “Au premier semestre du BUT informatique, l’enseignant(e) de communication participe (suite…)
Laurence Nivet a été intéressée par la séquence présentée par Frédéric Poilbout concernant la présentation d’un livre suivie d’un débat. Elle l’a donc aménagée et fait précéder d’un cours sur “comment animer un débat” qu’elle (suite…)
Cléo Collomb partage généreusement avec nous une séquence concernant un travail d’écriture demandé à ses étudiant·e·s à partir d’une nouvelle de science-fiction. Voici sa présentation, suivie du syllabus et du résumé de l’article qu’elle a (suite…)
Be.my-media promeut auprès d’un large public, lycéen·ne·s, étudiant·e·s, salarié·e·s, une pratique éclairée de l’information à une époque où s’informer est très complexe. Cette entreprise propose le Défi Cogito – Concours National d’Esprit Citrique, qui prendra (suite…)
Le thème retenu pour 2024 est “éloge de la difficulté” que Pascal Plouchard présente ainsi : “« La difficulté attire l’homme de caractère, car c’est en l’étreignant qu’il se réalise lui-même ». Cette citation tirée des Mémoires (suite…)
Lors des 22e Rencontres de l’AECIUT qui se sont tenues à Orléans, Layal Kanaan-Caillol a présenté un travail de recherche mené sur des soutenances faites par ses étudiant·e·s et effectué en collaboration avec Jacqueline Lafont-Terranova (suite…)
Laurence Nivet a créé une séquence pour ses étudiants de S5 concernant la veille informationnelle. Voici comment elle nous la présente : “Comment je me suis (fortement) inspirée d’un travail présenté par Anita Messaoui en (suite…)
Voici la présentation du TD et du TP sur les enjeux de la communication que nous propose Laurence Nivet : “En tout début de S1, il me semble indispensable de sensibiliser les étudiants aux enjeux de (suite…)