Au cas où vous seriez passé à côté de ChatGPT parce qu’en hiver vous hibernez, voici un bref aperçu de la situation. Comme l’indique son nom, il s’agit d’un chatbot (ou outil conversationnel) créé à (suite…)
Pour les étudiant·e·s de première année, il n’est pas facile de comprendre la synthèse de documents qui est un exercice demandant de nombreuses compétences (esprit critique, analytique…) et il n’est pas facile pour un·e professeur·e (suite…)
Le Concours National Promotion de l’Éthique Professionnelle est co-organisé par le Rotary, la Conférence des Grandes Écoles et l’UNESCO. Il a pour objectif d’encourager les étudiants à la réflexion éthique à l’approche de leur entrée (suite…)
Stany Lardeur (chef du département GACO et enseignant l’économie-gestion option marketing à l’IUT du Littoral Côte d’Opale) présentera le jeudi 10 novembre une formation concernant la communication responsable. Elle commencera le 24 novembre 2022 et (suite…)
Isabelle Hautbout partage avec nous le dernier cours qu’elle vient de préparer pour la fin du semestre 1 avec ses étudiants de GEA. Il s’agit de les faire travailler sur des corpus diversifiés pouvant intéresser (suite…)
Isabelle Hautbout propose une fiche sur LinkedIn qui s’insère dans une séquence concernant les techniques de recherche d’emploi. Avec ses étudiants de 2e année de GEA, elle abordera LinkedIn après une séance d’état des lieux (suite…)
Isabelle Hautbout veut utiliser avec ses étudiants de GEA Écri+, la plateforme universitaire développée par l’UOH (université ouverte des humanités) pour faire progresser les étudiants dans la maitrise du français écrit. Elle a donc imaginé (suite…)
Le 28 avril 2022, dans le cadre de rencontres pédagogiques organisées par écri+, Françoise Boch et Julie Sorba, chercheuses de Grenoble-Alpes, ont exposé leurs travaux sur la question des normes des enseignants dans l’évaluation des (suite…)
Voici une proposition d’atelier d’écriture que Gaëlle Théval a réalisée au S1, en GEII à l’IUT de Rouen, cette année (avec Emmanuel Delaplanche, enseignant vacataire). Le S1 était en partie articulé autour d’un ensemble thématique (suite…)
Giovanna Musillo-Jouet a présenté dans le cadre des 21e Rencontres une séquence réalisée en S3 ou en S4 permettant d’aborder de nombreux points concernant le programme de communication : la dynamique de groupe, la conduite de (suite…)