“Qui suis-je ? Où vais-je ?” un atelier d’écriture complété par une réflexion et des débats sur nos identités

, , , , , , ,

Un atelier d’écriture conçu à deux pour permettre aux étudiant·e·s de prendre conscience du caractère kaléidoscopique de l’identité et ses conséquences en termes de présentation de soi, c’est ce qu’ont créé Giovanna Musillo-Jouet et Gaëlle Théval dans les départements Chimie et GEII de l’IUT de Rouen.

Atelier d’écriture “Qui suis-je ?”

Intitulé “Qui suis-je ?”, il s’inscrit dans deux cadres différents :

  • Gaëlle en GEII place cet atelier lors d’un TP en S3 comme introduction aux écrits professionnels. Il a pour objectifs de
    – interroger les notions de “connaissance de soi” et de ” portrait de soi” : qu’est-ce que veut dire, au juste, “parler de soi” ? ;
    – faire travailler le récit de soi, à l’écrit et à l’oral ;
    – faire travailler le recueil d’informations par prise de notes (entretien, interview) ;
    – améliorer ses compétences linguistiques à l’écrit.
  • Giovanna en Chimie intègre cet atelier au parcours qu’elle a pensé sur 3 ans et qui a pour fil rouge “Connais-toi, toi-même”. Il participe à la création de la première version du Yearbook (ou album de promo). Les objectifs de l’atelier et de l’album de promo 2024/2027 sont
    – la connaissance et récit de soi ;
    – la présentation de soi et culture d’appartenance à une promotion de formation (sentiment d’appartenance à une école (” IUT”), un domaine (“la chimie”), une communauté (” l’album de promo”, LinkedIn) ;
    – l’amélioration des compétences linguistiques à l’écrit et à l’oral (débat) ;
    – la sensibilisation à la culture de l’identité numérique : construire son “personnal branding” pour s’insérer professionnellement (LinkedIn).

Parmi les nombreux exercices proposés à leurs étudiant·e·s de Chimie et de GEII, il y a

  • “Qui es-tu ?”, interview croisée demandant de réaliser une interview d’un·e de ses camarades à partir d’un des trois questionnaires suivants : M. Proust, S. Calle, B. Pivot ;
  • rédiger un portrait de son camarade à partir des réponses apportées lors de l’interview ;
  • autobiographie express : à partir d’une liste chronologique indiquant les faits marquants de son existence, il s’agit de Rrédiger son autobiographie express en créant du lien entre chaque événement ;
  • “Je me souviens (et la mémoire collective)” : écrire vingt « je me souviens » à la manière de Georges Perec ;
  • “Autoportrait documentaire : ce que les documents que j’ai sur moi… disent de ma vie” (en s’appuyant sur des autobiographies minimalistes de Bernard Heidsieck, Anne-James Chaton et Eric Adely) ;
  • “Autoportrait documentaire : Googleportrait”, rédigé à partir des informations que Google connait de soi et des images qu’il relie à soi (en s’appuyant sur le “Portrait Google de Marc L.”, paru en 2009 dans le Bimestriel Le Tigre).

Elles mettent à notre disposition

Réflexion et débats : “Qui suis-je dans un collectif ?”

Giovanna nous propose aussi la suite de l’élaboration du Yearbook en BUT 2. Si en S1 elle amène ses étudiant·e·s à réfléchir à la question “Qui suis-je ?”, en S3/S4, dans le cadre de la recherche de stage, ils et elles doivent penser à leur identité numérique professionnelle, répondant ainsi à “Qui suis-je dans un collectif ?” – lors du BUT 3, en autonomie ils et elles finalisent leur Yearbook avec pour objectif d’”assumer, se souvenir, se réinventer”.

Voici