Cécile Gavoille et Gaëlle Guyot-Rouge, enseignantes de communication et culture dans le département de chimie de l’IUT d’Orsay, nous proposent un corpus pour une synthèse sur l’IA ainsi que sa correction. Elle est « destinée à (suite…)
Vous voudriez participer au prix d’écriture des IUT – dont le sujet pour 2026 est “Crache ton premier jet, colorie ton second” -, mais vous ne savez comment faire ? Hélène Bieber, dont une étudiante (suite…)
Christelle PASSONI-CHEVALIER n’a que trois cours avec ses étudiant·e· de BUT informatique lors du semestre 6. Il fallait donc que la présentation et la restitution orale du travail demandé soient brèves. Mais en peu de (suite…)
Le comité d’organisation du prix d’écriture des IUT a décidé cette année de faire travailler les étudiant.e.s sur… l’atelier d’écriture. Voici le sujet, précédé comme toujours d’une réflexion : Du pouvoir de l’écriture « Le danger (suite…)
Alors que nombre d’équipes ont encore du mal à mettre en place une démarche portfolio, Peggy RAFFY-HIDEUX nous fait part de cinq documents fort utiles le concernant. D’un part, deux articles rédigés pour le GESI (suite…)
Anne Kadem nous transmet le guide de recherche de stage qu’elle donne à ses étudiant·e·s de mesures Physiques dans le cadre des cours de PPP. On y trouve un récapitulatif de la méthodologie pour chercher (suite…)
Pascal Plouchard, après discussion avec ses collègues de Grenoble, vient d’élaborer un document concernant le savoir-être pour ses étudiant·e·s de BUT1 en MT2E. Il comprend un topo sur ce qu’est le savoir-être et son importance (suite…)
Giovanna Musillo-Jouet nous fait part d’un TP d’1h30 en salle informatique équipée de casques. Elle la réalise avec ses étudiant·e·s de chimie en S2 lors de la séquence sur la manipulation et l’aliénation aux réseaux (suite…)
En cette période de recul de la démocratie et d’effondrement du vivant, l’avènement d’une communication responsable semble primordial. Cette notion a été développée par l’ADEME en 2020 dans Le guide de la communication responsable qui (suite…)
Le « world café » est une technique d’animation de réunion participative misant sur l’intelligence collective et favorisant donc le travail de coopération en permettant à chacun·e de contribuer à l’avancée de la réflexion sur un sujet. (suite…)