Le comité d’organisation du prix d’écriture des IUT a décidé cette année de faire travailler les étudiant.e.s sur… l’atelier d’écriture. Voici le sujet, précédé comme toujours d’une réflexion : Du pouvoir de l’écriture « Le danger (suite…)
Alors que nombre d’équipes ont encore du mal à mettre en place une démarche portfolio, Peggy RAFFY-HIDEUX nous fait part de cinq documents fort utiles le concernant. D’un part, deux articles rédigés pour le GESI (suite…)
Anne Kadem nous transmet le guide de recherche de stage qu’elle donne à ses étudiant·e·s de mesures Physiques dans le cadre des cours de PPP. On y trouve un récapitulatif de la méthodologie pour chercher (suite…)
Pascal Plouchard, après discussion avec ses collègues de Grenoble, vient d’élaborer un document concernant le savoir-être pour ses étudiant·e·s de BUT1 en MT2E. Il comprend un topo sur ce qu’est le savoir-être et son importance (suite…)
Giovanna Musillo-Jouet nous fait part d’un TP d’1h30 en salle informatique équipée de casques. Elle la réalise avec ses étudiant·e·s de chimie en S2 lors de la séquence sur la manipulation et l’aliénation aux réseaux (suite…)
En cette période de recul de la démocratie et d’effondrement du vivant, l’avènement d’une communication responsable semble primordial. Cette notion a été développée par l’ADEME en 2020 dans Le guide de la communication responsable qui (suite…)
Le « world café » est une technique d’animation de réunion participative misant sur l’intelligence collective et favorisant donc le travail de coopération en permettant à chacun·e de contribuer à l’avancée de la réflexion sur un sujet. (suite…)
Frédéric Poilbout, qui enseigne à l’IUT Sophia Antipolis dans le département QLIO, nous propose une note de synthèse sur les nouveaux imaginaires ainsi que sa correction. Elle fait écho à la présentation de la fresque (suite…)
Cécile Gavoille, avec une collègue de communication et un collègue de chimie, a créé le projet « Nos couleurs spéciales » pour les étudiant·e·s en Chimie à Orsay. Entremêlant chimie, communication et culture, il a (suite…)
Un atelier d’écriture conçu à deux pour permettre aux étudiant·e·s de prendre conscience du caractère kaléidoscopique de l’identité et ses conséquences en termes de présentation de soi, c’est ce qu’ont créé Giovanna Musillo-Jouet et Gaëlle (suite…)