Isabelle Hautbout a créé une SAÉ “Participer au développement durable” pour ses étudiant·e·s de 2e année en GEA à Amiens. Objectifs ? Leur permettre de acquérir des connaissances et compétences dans le domaine du développement durable, (suite…)
Véronique Auger, qui enseigne à l’IUT de Tours dans le département GEII, fait intervenir l’association Latitudes auprès de ses étudiant·e·s de 2e année pour le jeu sur la bataille de l’IA. Cette association propose d’autres interventions (suite…)
Laurence Nivet a présenté la fresque des nouveaux récits en la faisant faire aux collègues présent·e·s lors de l’AG de l’association. Le principe essentiel, expliqué sur le site, est que “pour créer une société différente, (suite…)
Giovanna Musillo-Jouet a présenté dans le cadre des 21e Rencontres une séquence réalisée en S3 ou en S4 permettant d’aborder de nombreux points concernant le programme de communication : la dynamique de groupe, la conduite de (suite…)
Valérie Rodier–Bellec de IUT de Brest utilise le Sulitest au début de sa séquence sur le développement durable. Le QCM proposé permet aux étudiant·e·s de comprendre les enjeux des ODD (Objectifs de Développement Durable), de (suite…)
Cécile Gavoille, enseignante à l’IUT d’Orsay, a mené durant l’année 2021-2022 un projet bien-être et santé des étudiants pour les trois départements de son IUT qui désirait répondre à la problématique du mal-être étudiant exacerbé (suite…)
Didier Mulnet, docteur associé au laboratoire ACTé (Activité Connaissances Transmission Éducation) de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, expert Développement Durable auprès de la conférence des Présidents d’Université, Président du Réseau Universitaire Formation Éducation Développement Durable (suite…)
Christine Bolou-Chiaravalli a assisté à la matinée organisée par Nicolas Berger et Philippe Depeyre sur le sujet de la sensibilisation de nos étudiants au développement durable. Enthousiasmée par cette intéressante matinée, elle partage ses notes (suite…)
Nathalie Vieillard et ses collègues de Laval sont fiers de vous présenter leur première Saé ! Il s’agit, pour les informaticiens en herbe, de découvrir l’environnement économique et écologique en enquêtant sur le positionnement écologique (suite…)
Le 4 juin, aux rencontres de Clichy, Maud Giffard a présenté un atelier, La Fresque du Climat, qui pourrait intéresser bien des enseignants d’expression-communication, quel que soit leur département.  La crise sanitaire et ses conséquences (suite…)