La question que nous a posée Corinne Paterlini à Montbéliard peut sembler un tantinet provocatrice. Mais de plus en plus nombreux sont les enseignants qui adoptent cette philosophie, en passant des cours dits “traditionnels” aux (suite…)
Aux rencontres de Montbéliard, Giovanna Musillo a proposé de “dégoogliser” les esprits. Mathilde Nouailler, quant à elle, a présenté une séquence encore plus radicale en déconnectant (provisoirement) les étudiants d’Internet. Elle a constaté en effet que (suite…)
Lors des rencontres de Bordeaux en mai 2015, Laurence Nivet a expliqué comment la plateforme pédagogique Moodle et d’autres outils numériques apportent davantage de confort aux enseignants comme aux étudiants, permettent un accompagnement plus étroit (suite…)
Dans le cadre de notre réflexion sur les nouvelles pratiques pédagogiques (Rencontres de Bordeaux – mai 2015), Véronique Lespinet-Najib a présenté le travail du laboratoire de l’IMS (Bordeaux) en matière de cognitique. Croisant, entre autres, (suite…)

Enseignante à l’IUT de Cachan, Florence Miton propose une piste d’utilisation de Facebook en cours de communication et à l’IUT. Cette expérience pédagogique a été montée avec la collaboration de Marie-Sophie Lehalle, chargée de communication de l’IUT de Vannes. Lire la suite