Aux Rencontres de Reims, nous avons joué. Et c’était très sérieux ! Dessins, devinettes, fluidité verbale… Christine Bolou-Chiaravalli a animé un atelier pour nous faire retrouver tous les plaisirs et les intérêts didactiques du jeu. (suite…)
Nous vous parlions au mois de mai de la page Facebook d’un étudiant fictif  de la période 1957-1962 à l’IUT de Caen. Créée et animée par une équipe-mystère d’étudiants en information-communication et en informatique, il s’agissait (suite…)
Au Havre, pour ouvrir la réflexion sur le développement de l’esprit critique, nous avons sollicité Christine Jacqmot de l’université de Louvain, très en pointe sur les innovations pédagogiques, et notamment en ce qui concerne l’apprentissage (suite…)
Dans le cadre du 60e anniversaire de la reconstruction de l’Université de Caen, sur l’impulsion de la Direction de la Communication de l’université et de Christelle Passoni-Chevalier, une équipe-mystère a été formée afin de créer et (suite…)
A Montbéliard, Muriel Fendrich a présenté un travail très intéressant qui allie enrichissement culturel, travail de l’oral, et liaison entre l’enseignement supérieur et secondaire. Elle a proposé à ses étudiants de GEA de découvrir les (suite…)
Les BIC sont encore intervenues en 2016 à l’IUT de Rouen pour les 50 ans des IUT. Giovanna Musillo a proposé cette année un travail autour du portrait : après avoir exposé les fondements de (suite…)
Au mois de janvier, nous vous informions du lancement de la 4ème édition du concours “La Parole aux étudiants” organisé par le Cercle des économistes. Il avait pour thème cette année : « Dans un monde de (suite…)
La question que nous a posée Corinne Paterlini à Montbéliard peut sembler un tantinet provocatrice. Mais de plus en plus nombreux sont les enseignants qui adoptent cette philosophie, en passant des cours dits “traditionnels” aux (suite…)
Aux rencontres de Montbéliard, Giovanna Musillo a proposé de “dégoogliser” les esprits. Mathilde Nouailler, quant à elle, a présenté une séquence encore plus radicale en déconnectant (provisoirement) les étudiants d’Internet. Elle a constaté en effet que (suite…)
Lors des rencontres de Bordeaux en mai 2015, Laurence Nivet a expliqué comment la plateforme pédagogique Moodle et d’autres outils numériques apportent davantage de confort aux enseignants comme aux étudiants, permettent un accompagnement plus étroit (suite…)