Les étudiant.es en Génie Biologique – option Diététique obtiennent le titre de diététicien.ne dès la fin du DUT et commencent généralement leur vie professionnelle. Dans ce cadre, elles/ils seront amené.es à gérer des cuisines de (suite…)
Enseigné jusqu’alors de manière « académique », le chapitre « diagrammes d’équilibre entre phases binaires » du cours de « Thermodynamique des matériaux » a été transformé en Apprentissage Par Problèmes (APP) à la rentrée (suite…)
Cécile Gavoille a participé à la 6ème Journée “Initiatives pédagogiques” de Paris-Saclay et elle a trouvé très stimulante la conférence de Bernadette Charlier (professeure en sciences de l’éducation à l’université de Fribourg) pour penser ce (suite…)
Pendant le webinaire du 4 juin, Hélène Franoux a fait le bilan d’une séquence pédagogique enseignée à distance : ce partage a nourri la discussion et a abouti à la tribune publiée sur notre site (suite…)
Webinaire Rencontres nationales AECIUT, 4 juin 2020, 9h-12h.   Thématique N°1 : l’intégration des objectifs de développement durable (ODD) dans les enseignements d’expression-communication De nombreux acteurs, une partie de la société civile, se mobilisent de (suite…)
Corinne Paterlini a demandé à ses étudiants de S 2 de réaliser une revue de presse chez eux et de la lui envoyer. Pourquoi pas s’inspirer de sa proposition pour faire travailler nos étudiants ? (suite…)
En présentant à Saint-Etienne le bilan des ateliers d’écriture qu’elle a animés à l’IUT d’Orléans, Jacqueline Lafont-Terranova a bien rappelé qu’« on n’est jamais compétent en écriture » et que nous devons tous surmonter cette insécurité scripturale. (suite…)
Après avoir suivi des formations Promising à l’IUT de Grenoble, l’une centrée sur une méthode de résolution créative de problème CPS (Creative Problem Solving), l’autre conçue pour sensibiliser les enseignants à l’intelligence collective, Laetitia Cardon (suite…)
A Saint-Etienne, Mathilde Nouailler a expliqué comment, pour aborder les techniques de recherche d’emploi avec ses étudiants en S 3, elle a expérimenté une classe inversée de type 3 (eh oui ! il existe plusieurs (suite…)
L’Université Catholique de Louvain est à l’avant-garde des réflexions sur les nouvelles pédagogies universitaires (rappelez-vous l’intervention de Christine Jacqmot au Havre, il y a deux ans, sur l’esprit critique) et propose des formations sur l’apprentissage (suite…)