A Saint-Etienne, nous aurons la chance de participer à un atelier de réflexion sur les compétences. Vu l’ampleur des débats, il serait formidable que vous puissiez prendre connaissance de ses objectifs et de son déroulement (suite…)
Deux ouvrages de Marie Peltier pour exercer notre esprit critique sur les propositions pédagogiques de l’AECiut. Trois ans bientôt après la journée organisée sous l’égide de notre association (« Décryptage de la propagande djihadiste » – le (suite…)
Laurence Salvator, enseignante à l’IUT de Sceaux, encadre cette année un projet tutoré qui organise un concours photo inter IUT. Voici ce qu’elle nous dit de ce projet.  “La thématique retenue cette année est assez (suite…)
Aux rencontres de Reims, Robert Brideau nous a conseillé cet ouvrage, paru cette année aux éditions Dixit : Jeux et enjeux – La boîte à outils de l’improvisation théâtrale. Cliquez ici pour découvrir la présentation de (suite…)
Aux rencontres de Reims (2018), Sylvie Fabre nous a fait le plaisir de présenter le projet qu’elle a mené avec ses étudiants de GEA 2ème année et de nous faire goûter au plaisir de l’improvisation (suite…)
Isabelle Hautbout a coordonné un Webdoc pour son centre de recherche et le présente au Prix Européen du patrimoine. En voici une courte présentation : Ancrages – passages. Sept écrivains en Picardie Ce webdocumentaire réalisé (suite…)
Après Giovanna Musillo qui nous invitait la semaine dernière à tester le MOOC  “Renforcer, ses compétences orthographiques” de l’Université de Caen, Isabelle Hautbout nous signale un autre portail universitaire pour travailler le français, intitulé : (suite…)
Intitulé “Renforcer ses compétences orthographiques“, ce MOOC est produit et réalisé par l’université de Caen Normandie, Normandie Université et le Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire. Il aborde les notions élémentaires les plus problématiques de l’orthographe française, selon un (suite…)
Le département Techniques de Commercialisation de l’IUT de Vélizy – site de Rambouillet organise le jeudi 22 novembre 2018 la quatrième édition de « La Dictée des IUT ». Une dictée des IUT ?  Ouverte à tous (suite…)
Pourquoi l’AECiut organise-t-elle un concours d’écriture visant à récompenser des textes écrits dans le cadre des cours d’expression-communication ? Ecrire une chronique n’est-il pas bien loin des préoccupations et des enseignants et des étudiants ? (suite…)