En cette année de mise en place du BUT, il y a eu lors des 21e Rencontres de notre association des ateliers pour effectuer un retour sur l’année écoulée (S1 et S2) et réfléchir aux (suite…)
Valérie Rodier–Bellec de IUT de Brest utilise le Sulitest au début de sa séquence sur le développement durable. Le QCM proposé permet aux étudiant·e·s de comprendre les enjeux des ODD (Objectifs de Développement Durable), de (suite…)
Cécile Gavoille, enseignante à l’IUT d’Orsay, a mené durant l’année 2021-2022 un projet bien-être et santé des étudiants pour les trois départements de son IUT qui désirait répondre à la problématique du mal-être étudiant exacerbé (suite…)
Pascal Plouchard a rappelé lors des 21e Rencontres que les étudiant·e·s écrivent souvent des protocoles (notices, modes d’emploi, guides d’utilisation, normes, cahier des charges, cahier de laboratoire du technicien, brevets, procédures, instructions, normes, aides en (suite…)
Alexandra Oberlé, coordinatrice du projet écri+, est venue nous présenter celui-ci lors des 21e Rencontres. Il est encore en phase expérimentale puisqu’il n’a que quatre ans d’existence. Écri+ est un projet de l’UOH (université ouverte des (suite…)
Didier Mulnet, docteur associé au laboratoire ACTé (Activité Connaissances Transmission Éducation) de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, expert Développement Durable auprès de la conférence des Présidents d’Université, Président du Réseau Universitaire Formation Éducation Développement Durable (suite…)
Rhétorique et pédagogie : la pratique rhétorique dans la classe, Maison de la Recherche, Sorbonne Université, 1er juin 2022 L’AECIUT a eu l’honneur d’être invitée à la journée d’étude « Rhétorique et pédagogie : la pratique rhétorique dans (suite…)

Véronique Auger partage une séquence de quatre séances d’1h30 qu’elle a menée avec ses étudiants de GEII entre le 3e et le 4e semestres. Elle fonctionne plutôt bien, et permet de jouer avec les étudiants, de travailler la description, le mode d’emploi et l’ordinogramme.
À l’écrit, il y a un travail d’organisation, de hiérarchisation des idées ; à l’oral, un travail sur la posture, la diction, la tonalité. Lire la suite

L’AECIUT a le plaisir de vous informer de la mise en ligne du numéro 3 de Pratiques de la communication intitulé « Enseigner la communication à distance ».  En effet, au terme d’une année marquée par la (suite…)
Maryvonne Boguet est partie en retraite mais continue à faire vivre l’AECIUT ! Elle partage aujourd’hui avec nous un rapport de synthèse qu’elle avait donné à ses étudiants : vous trouverez ci-dessous le sujet ( (suite…)