Le dernier numéro du Français aujourd’hui – revue de l’Association française des professeurs de français –, publié sur le portail Cairn (auquel les BU sont abonnées), est consacré aux “nouvelles pratiques en orthographe“. “Les contributions (suite…)
Christiane Morinet, chercheuse en linguistique, aborde les causes langagières des inégalités d’écriture au seuil de l’enseignement supérieur. Le point de vue acquisitionnel permet d’inclure l’échelle individuelle dans le processus. Membre associée de l’EA 7345, Clesthia, (suite…)
Pascal Bernard, qui enseigne à l’IUT d’Aix-Marseille, demande à ses étudiant·e·s d’acheter Au Cœur de l’esprit critique – Petit guide pour déjouer les manipulations. Voici sa présentation de cet ouvrage : “L’ouvrage de Séverine Falkowicz, Clément (suite…)
Florence Chaucheyras, qui enseigne dans le département GMP de l’IUT de Lyon 1, et Chloé Gaboriaux, Maitresse de conférences en Sciences politiques à Sciences Po Lyon, ont rédigé L’orthographe après le bac – Se remettre (suite…)
Parution du numéro 4 “Varia” de notre revue Pratiques de la communication consacré à l’enseignement de l’expression écrite et orale dans le supérieur. Il comprend deux articles : “Dilemmes en jeu(x) dans la posture de (suite…)
L’AECIUT a le plaisir de vous informer de la mise en ligne du numéro 3 de Pratiques de la communication intitulé « Enseigner la communication à distance ».  En effet, au terme d’une année marquée par la (suite…)
Notre collègue Muriel Fendrich et Adela Dragan, une collègue de l’université de Galati en Roumanie, ont co-écrit un cahier de séminaire sur la communication professionnelle. Adela Dragan a obtenu officiellement l’autorisation de sa mise en (suite…)
Le traumatisme de l’assassinat de Samuel Paty le 16 octobre 2020 a provoqué de nombreuses réactions. Si certaines sont retombées cela n’a pas toujours été le cas et Amal Amir, franco-égyptienne a voulu fédérer un (suite…)
Corinne Paterlini nous signale l’existence d’une chaîne Youtube qui peut grandement nous intéresser en cette période de préparation du BUT… En effet, pour préparer la rentrée 2021, l’équipe de LanCée se met au service des (suite…)
“Jouer collectivement pour se former et innover ? Numérique et communautés d’enseignants” : c’est le thème du colloque LUDOVIA#CH 21, en partie pédagogique et en partie scientifique, qui aura lieu en ligne les 30 et (suite…)