La communication non-verbale à l’IUT

Aux rencontres du Havre, après l’intervention de Pascal Lardellier sur le décryptage abusif de la gestuelle dans la communication interpersonnelle, a été organisé un World Café autour du non-verbal. Les cinq questions retenues ont été (suite…)

« Chimères et mirages du décryptage du « langage non verbal »… »

… ou « de quoi la série Lie to me est-elle le nom ? » Tel était l’intitulé de la conférence de Pascal Lardellier qui a ouvert les Rencontres du Havre et, plus particulièrement, la réflexion sur (suite…)

Comment (essayer de) renouveler l’approche du cours sur la réunion ?

Partant du constat que les étudiants (et c’est bien normal) sont peu sensibles encore aux pièges des réunions mal préparées et/ou mal conduites, Florence Miton s’est demandé comment aborder cette thématique en cours d’expression-communication. Avec (suite…)

Marschmallow challenge : aborder le travail en équipe de manière ludique

Travailler en équipe est une compétence essentielle pour les étudiants en IUT, tant pour préparer leur insertion professionnelle que pour réussir leurs études. Le cours d’expression-communication est un des lieux privilégiés pour acquérir ou renforcer cette compétence transversale, (suite…)

Un site d’information scientifique sur la communication non verbale

Trouver sur la toile un site fiable et pertinent sur la communication non verbale est une gageure. Combien de « coachs », de pseudo-scientifiques, de charlatans ? Dans Arrêtez de décoder (2008, Editions de l’Hèbe), Pascal Lardellier (suite…)

Phone game : un film pour aborder les fondamentaux de la communication interpersonnelle

Aux rencontres de mai 2015 à Bordeaux, Florence Milton et Etienne Bouillot ont présenté un travail original, amusant et rigoureux sur le schéma de Shannon et le feedback de Wiener. Ces apports théoriques sont essentiels (suite…)

L’écoconception en GMP

Anne-Marie Hinault, enseignante en GMP, IUT Ville d’Avray, nous présente un exemple de travail transversal sur l’écoconception, réalisé avec des apprentis de deuxième année. Lire la suite