Allier travail en équipe, recherche documentaire, connaissance des médias, travail écrit et oral… Pascale Vergely l’a fait avec ses étudiants de GEII au semestre 2 en leur demandant de créer un journal. Voici les consignes (suite…)
“Jouer collectivement pour se former et innover ? Numérique et communautés d’enseignants” : c’est le thème du colloque LUDOVIA#CH 21, en partie pédagogique et en partie scientifique, qui aura lieu en ligne les 30 et (suite…)
/par LAURENCE NIVETChristine Danteny a proposé un travail d’analyse filmique à ses étudiants en première année de Chimie à l’IUT de Castres. En effet, il lui apparaît intéressant de solliciter les capacités d’analyse de ses étudiants immergés (suite…)
/par LAURENCE NIVETMercredi 10 mars 2021, 17h30-18h30 L’une des compétences fondamentales que nous enseignons à nos étudiants est sans conteste la capacité à rechercher et sélectionner une information fiable et de qualité, gage d’efficacité professionnelle et enjeu (suite…)
/par LAURENCE NIVETCécile Gavoille a participé à la 6ème Journée “Initiatives pédagogiques” de Paris-Saclay et elle a trouvé très stimulante la conférence de Bernadette Charlier (professeure en sciences de l’éducation à l’université de Fribourg) pour penser ce (suite…)
/par LAURENCE NIVETNotre collègue Zakaria Soumare, qui enseigne à l’Institut Supérieur Professionnel de Langues de Traduction et de l’interprétariat en Mauritanie partage avec nous cette semaine un travail pour initier les étudiants au travail de la recherche (suite…)
/par LAURENCE NIVETDans le cadre de ses activités de recherche en littérature, Isabelle Hautbout organise, les 4 et 5 février prochains, un colloque sur Jeu vidéo et romanesque, qui aura lieu sur Zoom… évidemment ! Voici le (suite…)
/par LAURENCE NIVETPeggy Raffy Hideux a assisté à la réunion “Parlons écrit !” organisée par Ecrit+. Les échanges du jour ont été très intéressants et elle nous livre ici son compte rendu. COMPTE RENDU ECRI+ Atelier « Parlons (suite…)
/par LAURENCE NIVETIsabelle Hautbout a imaginé un projet pour garder le moral des étudiants en leur donnant la parole, alors qu’on ne les entend pas beaucoup dans cette situation de crise sanitaire qui dure et les touche (suite…)
/par LAURENCE NIVETSylvie Favre propose à ses étudiants de MMI une séquence variée et stimulante pour s’approprier l’exercice du résumé. Partant d’exercices sur la publicité et des vidéos trouvées sur la plateforme YouTube, elle amène peu à (suite…)
/par LAURENCE NIVETL’association AECIUT
L'AECiut, c'est un réseau d’enseignants visant à valoriser notre discipline et favoriser la transdiciplinarité.
C'est aussi une rencontre annuelle regroupant des enseignants de communication, quel que soit le Département d’appartenance en IUT.
Enfin, une volonté de promotion de notre discipline et une capacité d’action auprès des acteurs institutionnels.