Isabelle Hautbout a imaginé un projet pour garder le moral des étudiants en leur donnant la parole, alors qu’on ne les entend pas beaucoup dans cette situation de crise sanitaire qui dure et les touche (suite…)
Sylvie Favre propose à ses étudiants de MMI une séquence variée et stimulante pour s’approprier l’exercice du résumé. Partant d’exercices sur la publicité et des vidéos trouvées sur la plateforme YouTube, elle amène peu à (suite…)
L’AECIUT a le plaisir de vous informer de la mise en ligne du numéro 2 de Pratiques de la communication intitulé « De l’écriture créative aux écrits professionnels : comment développer les compétences rédactionnelles des étudiants (suite…)
Nous connaissons les écrits de François Jost, sémiologue qui a notamment beaucoup travaillé sur la télévision. Après La méchanceté à l’ère du numérique (2018), François Jost revient sur un problème récurrent ces dernières années : la (suite…)
Nous avons tous en tête l’excellent travail de Clémentine Hougue sur le complotisme qui a inspiré bien des collègues de l’AECIUT, dont Muriel Fendrich qui a proposé une séquence sur les fake news au printemps. (suite…)
Isabelle Hautbout a travaillé aussi sur une thématique environnementale pour une synthèse : elle a mené ce travail en distanciel avec des tableaux à remplir et une rédaction à trous sur documents collaboratifs en ligne. (suite…)
Anita Messaoui a rédigé un compte rendu de lecture de l’ouvrage Les Sciences de l’information et de la communication (SIC) en IUT (Paris, 2002 : Ellipses).  “Audrey Alvès et Justine Simon ont dirigé un ouvrage (suite…)
Enfin, un livre sur les entretiens de recrutement utile et intéressant pour les enseignants et les étudiants ! Il existe pléthore de guides en tous genres qui prétendent offrir des solutions toutes faites aux jeunes en (suite…)
Voici un TD (2 h + 1 h de retour)  inspiré par l’excellent ouvrage de Michelle Fayet et Jean-Denis Commeignes intitulé 12 Méthodes de communication écrite et orale ( © Dunod 2013). Après avoir exposé (suite…)
Anne-Marie Hinault a proposé un devoir à ses étudiants de TC (S 3) après 4 séances de TD consacrées à la synthèse de documents :  il s’agit de rédiger une note de synthèse à partir (suite…)