Nathalie Vieillard et ses collègues de Laval sont fiers de vous présenter leur première Saé ! Il s’agit, pour les informaticiens en herbe, de découvrir l’environnement économique et écologique en enquêtant sur le positionnement écologique (suite…)
Corinne Paterlini nous signale l’existence d’une chaîne Youtube qui peut grandement nous intéresser en cette période de préparation du BUT… En effet, pour préparer la rentrée 2021, l’équipe de LanCée se met au service des (suite…)
Les étudiant.es en Génie Biologique – option Diététique obtiennent le titre de diététicien.ne dès la fin du DUT et commencent généralement leur vie professionnelle. Dans ce cadre, elles/ils seront amené.es à gérer des cuisines de (suite…)
Enseigné jusqu’alors de manière « académique », le chapitre « diagrammes d’équilibre entre phases binaires » du cours de « Thermodynamique des matériaux » a été transformé en Apprentissage Par Problèmes (APP) à la rentrée (suite…)
Les journées pédagogie et professionnalisation (JPP) 2021 se sont déroulées les 10, 11 et 12 juin. Difficile de résumer ces trois jours d’échange riches et intenses. Anita Messaoui s’est essayée à l’exercice et propose aux (suite…)
Lors des Rencontres de Clichy, Hélène Franoux a animé un atelier en ligne pour aider les collègues participants à prendre en main la plateforme Canva, une plateforme bien précieuse pour créer des supports de communication (suite…)
Le 4 juin, aux rencontres de Clichy, Maud Giffard a présenté un atelier, La Fresque du Climat, qui pourrait intéresser bien des enseignants d’expression-communication, quel que soit leur département.  La crise sanitaire et ses conséquences (suite…)
Allier travail en équipe, recherche documentaire, connaissance des médias, travail écrit et oral… Pascale Vergely l’a fait avec ses étudiants de GEII au semestre 2 en leur demandant de créer un journal. Voici les consignes (suite…)
“Jouer collectivement pour se former et innover ? Numérique et communautés d’enseignants” : c’est le thème du colloque LUDOVIA#CH 21, en partie pédagogique et en partie scientifique, qui aura lieu en ligne les 30 et (suite…)
Christine Danteny a proposé un travail d’analyse filmique à ses étudiants en première année de Chimie à l’IUT de Castres. En effet, il lui apparaît intéressant de solliciter les capacités d’analyse de ses étudiants immergés (suite…)