Communication écrite et maîtrise de la langue: éléments de bibliographie

Les écrits circulent en abondance dans l’entreprise, et sous des formes très variées. Arrivant à l’IUT, les bacheliers n’ont pas fait l’expérience de l’écriture professionnelle, pratiquant largement une écriture exégétique, de glose ou de dissertation, (suite…)

Osons le débat !

Cécile Gavoille a présenté au Havre un travail qu’elle mène conjointement avec sa collègue Gaëlle Guyot-Rouge : il s’agit d’aiguiser écoute et esprit critique par le débat en « ouvr[ant]  un espace où les individus, soutenus par le (suite…)

Comment aborder la manipulation en cours de communication ?

Anne-Marie Hinault et Laurence Nivet ont toutes deux abordé la manipulation au semestre 2, l’une avec ses étudiants de TC, l’autre avec ses étudiants en informatique. Nombre de questionnements et de références se rejoignent et (suite…)

Comment développer l’esprit critique de nos étudiants ?

Au Havre, pour ouvrir la réflexion sur le développement de l’esprit critique, nous avons sollicité Christine Jacqmot de l’université de Louvain, très en pointe sur les innovations pédagogiques, et notamment en ce qui concerne l’apprentissage (suite…)

Le non verbal : s’informer et argumenter

Suite aux Rencontres du Havre, Giovanna Musillo a envoyé un travail tellement conséquent qu’il constitue une séquence à lui tout seul. Nous en avons sélectionné quelques extraits dans notre recueil d’exercices sur non verbal et (suite…)

T comme Travail sur le non verbal

Nous avons terminé les 16èmes Rencontres au Havre sur l’espoir partagé de faire vivre davantage l’association. Et de fait A,E,C,I,U nous ont si bien stimulé·e·s que la moitié des participant·e·s ont répondu à l’appel du (suite…)

Un exemple d’utilisation pédagogique des réseaux sociaux : le témoignage historique via Facebook

Dans le cadre du 60e anniversaire de la reconstruction de l’Université de Caen, sur l’impulsion de Christelle Passoni-Chevalier, une équipe-mystère a été formée afin de créer et de faire vivre un étudiant fictif de la (suite…)

La communication non-verbale à l’IUT

Aux rencontres du Havre, après l’intervention de Pascal Lardellier sur le décryptage abusif de la gestuelle dans la communication interpersonnelle, a été organisé un World Café autour du non-verbal. Les cinq questions retenues ont été (suite…)

Vade-mecum du professeur d’expression-communication

Le groupe des professeurs d’expression-communication de l’ACD Réseaux et Télécoms a réalisé un petit vade-mecum destiné surtout aux vacataires et nouveaux enseignants. Il comprend quelques rubriques destinées aux R&T, mais peut être adapté à d’autres (suite…)

« Chimères et mirages du décryptage du « langage non verbal »… »

… ou « de quoi la série Lie to me est-elle le nom ? » Tel était l’intitulé de la conférence de Pascal Lardellier qui a ouvert les Rencontres du Havre et, plus particulièrement, la réflexion sur (suite…)